fbpx
fr ausecours@infinitytrail.fr
fr ausecours@infinitytrail.fr

L'origine de la Backyard Ultra

 

Gary Cantrell, souvent plus connu sous le nom de Lazarus Lake l’inventeur de la très connu et impitoyable Barkley ( course au 15 finishers depuis 1995) a eu d’autre idée de course folle dans sa vie.

Parmi elle, la Big dog’s Backyard Ultra : 

Crédit : Alexis Berg

Le nom

  • Big Dogs” pour commencer, c’est le nom de son bulldog que vous pouvez voir assez souvent sur les photos et vidéos de la course. C’est lui qui est représenté sur la pièce offerte au vainqueur. Vous pouvez aussi retrouver les aventures de Big Dogs dans des livres écrit par Lazarus Lake ! 
  • Backyard” ensuite, puisque la course se déroule dans son jardin, il voulait en effet créer une course d’endurance chez lui. Il a donc réfléchi à un concept de course pouvant tenir dans son arrière-cour.
  • Ultra” enfin, puisque c’est vous pouvez courir 300 kilomètres et ne pas devenir finisher. 

Le concept

Laz voulait créer un Ultra pour ses amis chez lui. Il eu donc l’idée de leur faire courir 4,16 miles en une heure. Pourquoi ? Pour atteindre la barre des 100 miles (160 kilomètres) à 24h de course. 

Un départ toutes les heures, avec l’obligation d’être sur la ligne de départ. 

Sinon ? 

C’est l’élimination. Mais il y a d’autre façon d’être  » DNF – Did not Finish « , ne pas se présenter ou être en retard sur la ligne de départ d’une des boucles ou de  ne pas finir la boucle dans le délai d’une heure. 

Finalement, il y a une seule personne qui acquiert le statut de finisher : la dernière personne à terminer un tour seul (si et seulement si il le termine dans les délais !).

Les débuts

Chez lui, Laz a décidé de compliquer encore un peu le format en créant une boucle de jour avec 150m de dénivelé positif. Car oui, il y a une boucle de jour, et une de nuit car les serpents sont de sortie et rendent le tracé un peu trop dangereux. La nuit, les coureurs réalisent donc un aller-retour sur la route, avant de retourner sur la boucle de jour une fois le soleil levé. 

En 2011, il lance le concept, c’est Tim Englund qui est le premier vainqueur avec 18 tours – 120 kilomètres.

Dès l’année suivante Joe Fejes porte le record à 28 tours, dépassant ainsi le barre aujourd’hui toujours mythique des 100 miles en 24 heures ! 

Aujourd’hui, la course est sur invitation. Il rassemble tous les deux ans les meilleurs de la discipline pour qu’ils s’affrontent dans son jardin tous les deux ans.

Les autres années, c’est un championnat du monde par équipe qui a lieu en satellite : les 15 meilleurs coureurs de chaque pays courent chez ensemble dans leurs pays. Tous les pays partent en simultané et le pays vainqueur est celui qui totalise le plus de tours au total. 

 

Et voilà, vous en savez plus sur l’origine de la Backyard Ultra ! 

 

Rendez-vous en 2023 pour voir les meilleurs s’affronter dans le jardin de Laz ! 

 

251Days
4Hours
43Mins
55Secs

Envie de tester une Backyard Ultra ? Rendez-vous ici pour retrouver nos événements Backyard Ultra en France.

 

https://backyardultra.com/

Laisser un commentaire


Tu hésites ? Tu as peur ?

C’est normal, envoie nous un petit message pour nous en parler…

ausecours@infinitytrail.fr