L’un des plus gros paradoxes du trail, c’est que ses plus grands adeptes le pratiquent parce que ça leur permet d’être en plein air et d’entrer en contact avec la nature. Pourtant, les courses en extérieur ont un impact significatif. Pour réconcilier la dissonance qui existe entre engagements environnementaux et empreinte carbone, de nombreuses pistes se dessinent. Les Infinity Trail en sont une. Explications.

Ce qui pollue le plus dans les grandes épreuves de trail, ce ne sont pas les courses elles-mêmes, mais plutôt les voyages qui les accompagnent. Certains événements accueillent des coureuses et des coureurs qui viennent du monde entier… parfois en avion. D’autres (participants ou spectateurs) se déplacent en voiture, dans des lieux qui ne sont pas adaptés à une telle fréquentation. L’engouement pour le trail étant en perpétuelle croissance, les compétitions reçoivent de plus en plus d’athlètes et de supporters, avec tout ce que ça implique en termes d’émission de CO2. Pour les courses ultras, il faut ajouter les déplacements des équipes d’assistances. Pour se rendre d’un ravito à l’autre, elles doivent parfois parcourir le double de la distance des athlètes qu’elles accompagnent.
Les tracés des courses ont un impact sur la biodiversité. Les passages répétés et les coups de bâton abîment les sols et altèrent les sentiers. La présence humaine effraie les animaux sauvages qui doivent rogner sur leur territoire pour fuir ces intrus en baskets, qui en plus, charrient sous leurs semelles des espèces végétales invasives.
Les sachets de gel, les emballages de barres énergétiques, les gobelets ainsi que la signalétique : une course, ça génère forcément des déchets, même si les traileurs et les traileuses sont sensibilisées au sujet. Et pour l’organisation, plus le parcours est long, plus la question du ramassage et de la remise en état peut être complexe.

Réfléchir à une pratique plus responsable du trail et des événements sportifs outdoor est essentiel, à la fois pour préserver les écosystèmes dans lesquels nous aimons tant courir, mais aussi pour imaginer et promouvoir d’autres manières de faire des courses ultras. Et il s’avère qu’il n’est pas nécessaire de tout révolutionner. En effet, le principe même des backyard ultras en fait des courses qui conjuguent dépassement de soi, expérience en pleine nature et sobriété.
Une seule boucle, de 6,706 km, et un départ toutes les heures, à l’infini ! Pourquoi est-ce que c’est plus vert ?

Limiter les impacts du trail et des courses outdoor passe aussi par des actions individuelles. Si vous voulez aller encore plus loin, voici nos quelques conseils :
Vous aussi vous souhaitez venir sur un Infinity Trail à côté de chez vous ?
Rendez-vous ici pour trouver la course idéale pour vous : https://infinitytrail.fr/les-infinity-trails/
