77 boucles et 517 kilomètres : Nicolas Cointepas a battu un nouveau record sur notre circuit Infinity Trail à Hossegor le 28 avril. L’occasion pour faire un focus sur les plus incroyables performances des Infinity Trail, et des raisons pour lesquelles ces courses sont le cadre parfait pour dépasser toutes les limites, et surtout les vôtres.
Le principe d’une course Infinity Trail est assez simple. Comme pour toutes les Backyard ultra, les participant.e.s ont 1 heure pour achever un tour de 6706 mètres. L’objectif n’est pas d’être rapide, mais d’enchaîner le plus de boucles possible. Pour gagner, il suffit d’être le dernier ou la dernière sur la piste, « last man standing ».
L’enjeu est donc de savoir doser son effort, sa vitesse et sa technique tout en étant à l’écoute de ses sensations pour avoir assez de temps pour gérer sa récupération et son ravitaillement avant le départ de la boucle suivante. Plus on court vite, plus on dépense d’énergie, mais plus on a de temps pour se requinquer. Au risque d’en avoir trop et de se refroidir, ce qui peut affecter la suite de l’épreuve. Les tours plus lents raccourcissent d’autant les passages sur la base vie.
Vous dépassez les 60 minutes pour une boucle ? C’est l’élimination.
Si ce concept de course unique en son genre est particulièrement propice aux records, ce n’est pas un hasard. L’organisation, les bénévoles et l’ambiance générale cultivent la motivation des participant.e.s. Quant à l’heure allouée à chaque boucle, elle permet aux athlètes de planifier des temps de récupération, et d’avoir une approche différente de l’endurance. La finalité, ce n’est plus de franchir la ligne d’arrivée, mais vos propres limites !
Audrey, directrice marketing et communication chez RGENTec a voulu profiter de son partenariat avec Infinity Trail pour tenter l’expérience. Elle confie « Je n’ai jamais couru plus de 42,195 km, et je n’avais jamais fait de Backyard ultra. Je me suis fixé comme objectif de terminer 8 boucles, soit 53,6 km. Mais à la fin du huitième tour, je me sentais bien, alors j’ai continué. Et finalement j’ai fait 11 boucles, soit 73,7 km. » Alors qu’elle n’était jamais allée au-delà du Marathon, l’Infinity Trail lui a fait courir 31 km de plus que son record personnel !
Ce qui lui a permis de largement dépasser ses limites ? « Le soutien de mes proches, qui m’encourageaient par messages. J’étais aussi très attentive à mes sensations tant physiques que mentales. Et je bouclais mes tours en 48 minutes, ce qui me laissait du temps pour m’étirer, récupérer, m’hydrater. Mes collègues qui jouaient le rôle d’assistants. Et tant que je me sentais bien, je repartais. »
Lors d’un Infinity Trail, personne n’est à l’abri d’aller bien au-delà de ce qu’on pensait être possible, et de parcourir des distances impressionnantes. Mais quand on regarde les performances des meilleur.e.s athlètes, les chiffres donnent le vertige.
C’est le polonais Łukasz Wróbel qui a décroché le tout nouveau record du monde de course en Backyard Ultra. L’ultramarathonien s’est lancé le 26 avril 2025 au départ du circuit de Retie, en Belgique. Il a réalisé l’exploit de terminer 116 boucles, soit 777 km, courues en quasiment 5 jours.
Du côté des femmes, le record mondial est détenu depuis octobre 2024 par Megan Eckert. L’Américaine a fini pas moins de 87 boucles, pour un total de 583 km. Un prouesse accomplie sur la légendaire Big Dog’s Backyard Ultra, la course originelle, conçue par Lazarus Lake en personne.
Les records français sont portés par Claire Bannwarth et Nicolas Cointepas. En 2023, la coureuse rémoise a parcouru 409 km en 61 boucles sur la Suffolk Backyard Ultra en Angleterre. Le Haut-Savoyard Nicolas Cointepas a quant à lui décroché son titre de recordman de France avec 84 tours sur la boucle de Châtonnay, dans le nord de l’Isère en octobre 2024.
Non contents de détenir les records de France, le duo Claire Bannwarth et Nicolas Cointepas s’illustrent aussi sur le circuit Infinity Trail, avec des performances impressionnantes : 48 boucles pour 321 km en 2023 pour la première et 77 boucles pour 516 km pour le second. Record qu’il vient tout juste d’établir, puisqu’il l’a réalisé sur l’Infinity Trail d’Hossegor, dont le départ a été lancé le 24 avril 2025 dernier.
Si courir plus de 3 jours consécutifs sans avoir plus que quelques minutes de récupération entre chaque boucle n’est pas à la portée de tous le monde, les Infinity Trail restent le cadre parfait pour voir jusqu’où vous êtes capables d’aller. Pour vous dépasser et faire tomber vos propres records, voici quelques conseils :
Que vous ayez envie de vous frotter à des athlètes plus chevronnés, de relever un challenge personnel, de vivre une expérience inédite, ou de dépasser un objectif : peu importe. Ce qui compte, c’est d’avoir une bonne raison de faire une boucle supplémentaire dans des conditions qui vous satisfont.
Embarquez vos proches dans votre aventure : sur la base vie en assistance, le long du parcours ou à distance, leur soutien et leurs encouragements seront extrêmement précieux.
L’une des clés de la réussite sur un Infinity Trail, c’est de comprendre ce qu’il se passe dans votre corps. Cela vous sera utile pour gérer vos efforts et votre rythme, pour anticiper vos besoins en récupération, soin, hydratation et alimentation. Vous saurez s’il vous reste suffisamment de jus pour faire un tour de plus, ou si au contraire il est temps pour vous de vous arrêter.
Le gros avantage des courses Backyard ultra, c’est que leurs formats minimisent les risques tout en vous autorisant les plus ambitieux des challenges. Accessible ou exigeant, l’Infinity trail s’adapte à votre niveau, à vos envies et à vos objectifs. Tentez l’expérience, et voyez jusqu’où vous pouvez aller !
Vous aussi vous souhaitez venir sur un Infinity Trail pour battre votre propre record ?
Rendez-vous ici pour trouver la course idéale pour vous : https://infinitytrail.fr/les-infinity-trails/