La Big Dog Backyard Ultra, créée par Lazarus Lake en 2011 est devenu le véritable championnat du Monde de Backyard Ultra en 2017 avec les meilleurs de différents pays au rendez-vous.
Aujourd’hui, le championnat du monde individuel a lieu tous les 2 ans, au même endroit, dans le jardin de Laz dans le Tennessee aux USA.
Avec la multiplication des Backyards Ultras dans le monde, l’accessibilité devient restreint et très compétitif.
A partir de l’été 2021, le mode de qualification pour les championnats du Monde individuel change, il faudra gagner sa place en EQUIPE DE FRANCE pour le championnat du Monde par équipe qui se déroulera aussi tous les deux en alternance avec les mondiaux individuels.
L’équipe de France sera composée de 15 coureurs et coureuses et le championnat du monde par équipe se déroulera dans chaque pays en simultané partout dans le monde comme en 2020. L’équipe nationale qui fait le plus de tours en additionnant le résultat des 15 coureurs remporte le championnat du monde par équipe.
Mais aussi, la personne qui remporte l’épreuve dans son pays gagne sa place pour le championnat du monde individuel l’année suivante aux USA.
Pour gagner sa place en Equipe de France 2022, plusieurs voies possibles :